A propos

Qui sommes nous ?

Le Portail National des données sur les Poissons Migrateurs (Ponapomi), a été mis en place par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en mai 2018.

Ses objectifs  :

- diffuser les données sur les 11 espèces migratrices amphihalines de France métropolitaine pour un usage libre, gratuit et éclairé par la mise à disposition systématique des métadonnées associées.

- faciliter l’accès aux ressources documentaires sur le sujet « migrateurs amphihalins» déposées sur le portail des Documents sur l'eau et la Biodiversité

- mettre en évidence les sites de référence sur les espèces migratrices amphihalines de France métropolitaine

- valoriser les intervenants (ou acteurs concernés), leurs productions (jeux de données, ressources bibliographiques)  

Logo Ponapomi

L'AFB est producteur de données sur ces espèces amphihalines et Ponapomi permet leur diffusion... mais le périmètre de Ponapomi n'est pas restreint à ces jeux de données.

> Ponapomi propose un accès national, centralisé aux données sur les poissons migrateurs de France métropolitaine.

L'alimentation de Ponapomi est donc participative et fait appel aux producteurs de données pour diffuser ou rediriger vers leurs jeux de données si ils sont en ligne. Si vous souhaitez participer, vous pouvez consultez la charte  donnant les principes de la diffusion sur Ponapomi et nous contacter.

> Le portail montera en puissance au fil du temps et pourra répondre à de plus en plus de besoins.

Le portail est juste né, nous sommes à votre écoute pour toutes suggestions et précisions (ponapomi at afbiodiversite.fr), afin qu'il réponde au mieux aux besoins des intervenants de la thématique.

Pour toute question, si la Foire Aux Questions ne répond pas à votre interrogation, contactez nous via le formulaire de contact ou directement à ponapomi at afbiodiversite.fr.

 

Le contenu du portail

Accès aux données et aux sites de référence des espèces

L’accès aux données se fait par poisson https://ponapomi.afbiodiversite.fr/donnees

Tableau des données disponibles au 18/10/2018
Données disponibles au 18/10/2018

 

La page d’un poisson est constituée :

  • D'un cycle de développement donnant l'accès aux jeux de données

Passer le curseur sur les stades de développement du poisson: si Ponapomi recense un jeu de données, un pictogramme, représentant le moyen de production du jeu de données apparaît sur le dessin du centre. Cliquer sur le pictogramme pour afficher la liste des jeux de données disponible.

  • Des liens vers les fiches de l'espèce des sites de référence 

Ces liens sont présents sous le cycle de développement. Ce sont des liens vers :

- L'INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel. L'INPN est le système d'information de référence pour les données sur la Nature.

- EOL : Encyclopedia Of Life. EOL donne un accès global à la connaissance sur la vie sur Terre

- GBIF : Global Biodiversity Information Facility. Les représentants français du GBIF font partie de l'UMS Patrinat, responsable en outre de l'INPN.

- DORIS : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques. Projet de science participative d'identification et de documentation d'espèce sur photo.

- FISHBASE : A Global Information System on Fishes 

 

Accès aux sites internet des acteurs de la thématique

https://ponapomi.afbiodiversite.fr/acteurs

 

Accès aux ressources bibliographiques 

    https://ponapomi.afbiodiversite.fr/ressources

    Accéder aux documents disponibles sur les poissons migrateurs par ce sous-portail de la thématique "amphihalin" du portail des Documents sur l'eau et la Biodiversité. Il permet d'accéder aux ressources documentaires sur l’eau et la biodiversité publiées en français : documents scientifiques, techniques et pédagogiques.

     

    Trouvez les réponses à vos questions

    https://ponapomi.afbiodiversite.fr/faq

     

    Contactez-nous pour toutes remarques et questions:

    https://ponapomi.afbiodiversite.fr/contact